PRATIQUE SPORTIVE PAR TEMPS CHAUD

Karen BUCKHOREELALL, Diététicienne D.E

 

 

Un exercice pratiqué par forte chaleur n'a pas les mêmes effets qu'un exercice pratiqué dans des conditions climatiques idéales.

Comment le corps s'adapte-t-il à ces nouvelles conditions d'effort ?
L'activité physique génère de la chaleur, qui favorise l'augmentation de la température du corps, et ce d'autant plus que l'exercice est intense et qu'il fait chaud. Le refroidissement du corps se fait grâce à l'évaporation de la sueur.

Combien d'eau peut perdre le corps au cours d'une activité physique pratiquée par forte chaleur ?
Un sportif qui réalise un exercice intense sous forte chaleur peut perdre plus de 2 litres par heure. La déshydratation peut rapidement s'installer si les pertes en eau ne sont pas compensées.

Une bonne hydratation est plus qu'essentielle dans ces cas là… Est-ce qu'une pratique sportive par temps chaud change la façon de boire ?
Il faut boire dès les premiers instants d'effort sans attendre la sensation de soif. Une hydratation régulière est vitale quand il fait chaud. Il faut boire peu à la fois (5cl) mais très souvent (5 min). Et il faut également penser à se refroidir par l'extérieur en s'aspergeant avec l'eau proposée sur les ravitaillements, afin d'éviter des troubles comme le "coup de chaleur".

Quelle doit être la composition de la boisson ?
L'efficacité de la réhydratation est liée à la rapidité du passage de l'eau dans l'organisme. Ce passage se fait d'autant plus rapidement que la boisson contient des glucides et des sels minéraux en quantités idéales.

Faut-il plus diluer la boisson quand il fait chaud ?
Pas obligatoirement. Il faut de toute façon combler les besoins énergétiques dus à l'effort. Si on dilue trop la boisson, le corps n'aura pas suffisamment d'énergie. Les sportifs qui le souhaitent peuvent diluer légèrement la boisson, et compléter dans ces cas là les apports avec des gels énergétiques.

Un dernier conseil ?
Si vous préparez une compétition se déroulant par temps chaud, pensez à vous entraîner dans les conditions de température de l'épreuve et n'oubliez pas de vous habituer à boire à l'entraînement. Cette période d'acclimatation est importante, puisque des entraînements effectués en ambiance chaude permettent d'améliorer la tolérance à la chaleur, surtout si l'hydratation est optimale.