Gâteau moelleux chocolat noisettes 

 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Nombre de personnes : 8 personnes

Ingrédients :
- 180g de chocolat noir à pâtisser aux noisettes (ou de chocolat noir et 80g de noisettes)
- 3 oeufs
- 60g de beurre
- 80g de farine
- 50g de sucre
- 1 sachet de levure chimique

Mode de préparation :
- Préchauffez le four à 200°C
- Faites fondre le chocolat au micro-ondes avec un peu d'eau
- Ajoutez dans l'ordre : le sucre, le beurre fondu, les oeufs et la farine
- Mélangez
- Ajoutez ensuite la levure et mélangez à nouveau
- Beurrez et farinez un moule à manqué
- Versez-y la préparation
- Faites cuire au four environ 30 minutes

Commentaires de la diététicienne :
Un dessert minceur, deux possibilités ! Pour réaliser ce gâteau l’équipe de Recettes Diététiques vous propose soit d’utiliser un chocolat aux noisettes, soit de profiter de la pleine saison des noisettes pour les concasser et les intégrer à votre préparation. Un travail plus fastidieux mais le goût ne pourra être que meilleur !

La noisette n’est pas un fruit sec, c’est un fruit oléagineux, tout comme l’amande, la noix, la pistache… Elle est donc riche en graisses et plus particulièrement en graisses insaturées (contrairement au beurre et au fromage qui sont riche en graisses saturées). Même si ces graisses aident à la diminution du taux de mauvais cholestérol et à la protection de votre système cardio-vasculaire, il ne faut toutefois pas en abuser. La noisette est également une source importante de magnésium. Associée au chocolat, vous obtiendrez un dessert anti-stress !

Pour choisir au mieux vos noisettes fraîches, pensez à les secouer pour vérifier leur degré de maturité. Si vous entendez le fruit taper contre la coquille, cela signifie qu’il n’est pas encore assez mûr. Vérifiez également que sa coque ne soit ni fissurée ni trouée. Ne la conservez pas trop longtemps car la noisette fraîche s’abîme très vite et est sensible à l’humidité.

Sèche, vous pourrez déguster la noisette aussi bien dans un dessert que dans une salade, un cake, en apéritif, pour accompagner un fromage de brebis ou une tomme de montagne…

La noisette se décline également sous la forme d’une huile raffinée qu’il vaudra mieux éviter de chauffée si vous souhaitez en révéler tous les arômes !

Apports énergétiques par personne, environ 280kcal, 6g de protéines, 18g de lipides, 23g de glucides